La Grèce du capricieux enamouré, Zeus (16)

L’île de Crète, la destination exotique

dutaureau” Zeus, quand il a enlevé

la vierge Europe

 

          La Crète est l’endroit où Zeus a recours à l’une de ses nombreuses astuces pour avoir une descendance avec les terriennes, et le mythe où Zeus, déguisé en taureau, a enlevé la princesse Europe, fille du roi phénicien Aghenia, est l’un d’un érotisme à part.

     La course Bucarest – “Iraklion” (n.a. Héraklion) avait laissé Athènes en derrière. Quelques nuages ​​peluches se dressaient dans le ciel, quelque part dans les profondeurs. À travers le hublot, tout autour on apercevait les îles de l’archipel  Cyclades, comme si inscrites dans un cercle; “kiklos” signifie “cercle” en grec. L’étudiant Sophistoc voulait être un guide pour ceux de son voisinage immédiat:

      – Les Cyclades représentent la vraie Grèce. Sur les 56 îles, seulement 24 sont habitées. Les ferries passent par deux voies principales. L’une, en passant,  principalement, le long de l’arc d’est de l’archipel, par les îles Andros, Tinos, Mykonos, Naxos, Amorgos et, en terminant avec Tira, aussi appelés Santorin. L’autre voie suit la chaîne d’îles qui bordent l’arc occidental, parmi lesquelles les plus importantes sont Kea, Kitnos, Sérifos, Sifnos et Milos – nous a informé  l’étudiant.

     – D’en haut, on voit la forme de dendrites des îles, remarquai-je.

     – De la même forme des cristaux métalliques, issus par le refroidissement lent de l’acier fondu.

   …Le commandant de l’aéronef a annoncé en grec et en anglais: “Sur la gauche vous pouvez voir l’île officiellement nommée Tira. Le nom Santorin a été donné au Moyen Âge, du nom de Sainte Irène de Thessalonique, qui y est mort en 304”.

     Sophistoc Blanchenuit est redevenu guide:

  – Avec ses 8.305 kilomètres carrés, l’île de Crète est la cinquième comme surface dans la mer Méditerranée. Située dans le bassin oriental de la mer Méditerranée. l’île est délimitée au nord par la mer de Crète et au sud par la mer de Libye. Elle a une longueur de 257 kilomètres et une largeur comprise entre 12 et 61 kilomètres. Le littoral s’étend sur 1.046 kilomètres.

    – L’île de Crète est l’endroit où Zeus a amené Europe. après l’avoir enlevé de Phénicie, est venu le tour du professeur Apostrophel Gramaiticu à être guidé. Zeus, après il a eu de progéniture avec des déesses, il a voulou faire amour honnête et avec une terrienne! L’une d’elles a été Europe, la fille du roi phénicien Agénor et de son épouse, Téléphassa. Pour s’approcher d’elle, Zeus a utilisé une astuce: il s’est transformé en un taureau blanc et s’est assi aux pieds d’Europe. La princesse a pris du courage et est montée sur le dos du taureau. Immédiatement, il est allé à la mer et a nagé rapidement à la rive de Crète. Puis, il a amené Europe à la source Gortyne.

      – Gortyne? on a atendu une voix.

    – Gortyne est à un kilomètre du village Agioi Deka, soit Dix Saints. A partir de là, le mythe continue en deux versions. Ainsi, à l’ombre d’un platane, Europe a accepté la proposition du taureau de la fertiliser, ainsi elle est entré dans l’utérus d’une vache. Depuis lors, à ces arbres ne les tombent plus les feuilles en automne, car elles ont couvert l’amour d’un dieu. La deuxième version est mentionnée par Alexandru Mitru dans les “Les légendes de l’Olympe”: “Zeus prend sa proie et la laisse au pied d’un chêne, puis disparaît comme par magie. Ne passe pas un long moment et sous l’arbre apparaît un jeune. (…) Mais ce jeune homme était toujours Zeus. Il avait pris un autre aspect, uniquement pour tromper l’innocente phénicienne (…) Plus tard, plus tard, dans la matinée, en se réveillant de son sommeil, Europe se voit  abandonnée par le jeune homme qui a dit qu’il était le roi de l’île (…) Europe a donné naissance à Zeus deux fils célébres. L’un, Minos, sera le roi de Crète, l’autre, Rhadamanthe, sera juge des morts arrivés dans Hadès”.

     – Il faut dire aussi que Rhadamanthe a été surnommé le Juste Rhadamanthe a continué Gramaiticu.

   – Et que, d’après autres sources bibliographiques, Europe a eu avec Zeus un troisième fils, Sarpédon, surnommé le brave Sarpédon…

   – Et que Zeus, en signe de récompense pour que l’Europe lui a donné trois fils, a décidé que son nom soit porté par un continent…

   – Quelle est la version du mythe que vous la croyez la vrai, celle avec le platane ou l’autre avec la chêne?

    – En Crète chênes poussent? a répondu par  une question Sophistoc Blanchenuit.

    – Ne poussent pas, a repondu le philologie dit.

    – Ensuite, par un raisonnement simple, la version avec le platane est plus plausible, d’ailleurs, elle en étant plus proche de l’esprit zoo – érotique de la mythologie grecque, l’étudiant a conclu.

   …L’avion perdait de l’altitude, se préparait à atterrir. Près de la rive, la Méditerranée virait sa couleur, en allant du bleu foncé au vert clair, un signe que l’eau était limpide, non polluée. Euh, bien, que de choses etonnantes a fait Zeus avec ses impetueux amours! Hipererotique comme il s’est montré, il semble qu’il est né sous le signe zodiaque du taureau, ce qui explique beaucoup de choses… Pourtant, notre l’Europe n’est pas encore, c’est dommage, le continent de l’amour…

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“La Grèce du capricieux enamouré, Zeus”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)