La Grèce du capricieux enamouré, Zeus (17)

La ville Corinthe, les épîtres

de Saint Apôtre Paul aux Corinthiens et…

les souffrances d‘Égine dues à l’ardent Zeus

 

    Corinthe est une ville notoire plutôt par les deux épîtres aux Corinthiens de Saint Apôtre Paul, et, beaucoup moins, par le fait qu’elle a été l’endroit où s’est consommé encore une aventure érotique de Zeus, cette fois avec Égine, la fille du dieu-fleuve Asopos.

    L’autocar tenait le trajet longue de 76 kilomètres de l’autoroute reliant Athènes à Corinthe, en fait, la route qui traverse le coeur de l’industrie grecque. Sur la gauche, parmi des grues portuaires et des entrepôts brillaient les vagues vertes du golfe Saronique. Sur la droite – les versants lents du Mont Pateras (n.a. “Oros Pateras”), dont le sommet, Ori, a une hauteur de 1.351 mètres, suffisante pour la formation d’importantes sources, qui a conduit depuis les temps anciens au développement de la station balnéaire Loutraki.

     La guide:

    – Nous nous approchons de l’intersection qui mène à Loutraki, l’une des plus anciennes stations en Grèce, mentionnée et par Xénophon. Il existe de nombreuses sources d’eau chaude, riche en chlorures et de divers sels, en particulier de magnésium. Dans la zone on a implanté sept entreprises, en s’occupantent avec la mise en bouteille  de l’eau. Depuis 1930 fonctionne un casino, le premier en Grèce. Ici venaient les Corinthians pour se détendre depuis l’antiquité. Corinthe a longtemps été la plus grande et la plus riche ville du monde grec. Elle a atteint la pleine floraison au moment de Périandre, qui a régné entre 627 et 585 avant Jésus Christ. Inévitablement, la croissance de la puissance d’Athènes a conduit à deux conflits majeurs entre les deux villes: la guerre du Péloponnèse entre 431 et 404 et la guerre des Corinthiens entre 395 et 387 ans. Détruite en 146 avant Jésus Christ, lorsque la Grèce est devenue une colonie de la Rome antique, par le consul romain Mummius Lucius, la ville a été reconstruite à partir de zéro en l’an 44 par l’empereur romain Jules César. Corinthe est devenu plus cosmopolite par l’installation d’un grand nombre de marins et de commerçants de tout l’empire, y compris de Juifs, qui ont attiré l’attention de l’Apôtre Paul par leur luxe et la débauche, quand il est venu en 52 et a prêché la nouvelle religion pendant 18 mois. Ainsi on a formé une importante communauté chrétienne, à qui il a adressé deux épîtres.

     Après une courte pause, la guide a poursuit:

    – Je vais lire le chapitre 7 de “La première épître de Saint Paul aux Corinthiens”: “24. Frères, chacun doit rester devant Dieu dans la situation où il a été appelé. 25. Au sujet du célibat, je n’ai pas reçu d’ordre spécial du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce au pardon du Seigneur. 27. Tu es marié? Ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme? Ne cherche pas à te marier. 28. Si cependant tu te maries, ce n’est pas un péché; et si une jeune fille se marie, ce n’est pas un péché. Mais ceux qui choisissent cette vie y trouveront des épreuves, et c’est celà que mois je voudrais vous éviter”.

     …J’étais à la porte de l’Agora romaine près de Corinthe, où, sur le fond de ciel bleu, sans nuages​​, on voyait l’abrupt et impénétrable du pic Acrocorint, 575 mètres de haut. Là-bas, en haut, les anciens Grecs, et aussi les envahisseurs comme les Romains, les Byzantins, les Vénitiens, les Ottomans et d’autres ont construit des murs défensifs. Dans le centre de la forteresse, les Grecs ont construit un temple à Aphrodite, où les services ont été fournis par plus de mille prostituées, la principale source de revenus. En général, elles ont été desclaves données en offrande au temple par leurs propriétaires. Leur position sociale n’a pas été déconsidérée, au  contraire. À l’une d’elles, Laïs, on a fait un si beau monument, qu’il a été représenté sur les monnaies frappées à Corinthe jusqu’au troisième siècle de notre ère.

     …Nous sommes arrivés au milieu de l’Agora romain, à côté d’un vestige assez bien préservé, d’un bâtiment rectangulaire de pierre taillée en forme de brique, une dizaine de mètres de long, d’environ cinq mètres de large et haut que la stature d’un homme: la tribune où les gouverneurs romains s’adressaient au peuple, mais aussi le lieu où le Saint Paul a parlé à la foule. Deux échelles sur le côté sud permettent de monter sur la tribune. J’ai mis un pied sur la première marche de l’échelle. Comme quand, arrivé au sommet du Calvaire, j’ai touché avec la main le creux où a été fixé la croix de Jésus-Christ, et cette fois j’étais à couper mon souffle, j’ai pleinement vécu la révélation de Dieu. Ils sont des repères incontestables, fermes, des traces des pas du Sauveur, respectivement, de Saint Paul.

      …Nous sommes revenus par l’autocar à Corinthe. La ville a un air prospère. De larges boulevards, des bâtiments élégants, le port avec de nombreux navires se déplaçant, des terrasses des tavernes remplis avec les clients. Le professeur Acribicel Piochlecescu a eu une proposition:

      – Vous voulez que je vous dise un mythe avec l’action passée quelque part près d’Acrocorint?

     – Nous vous écoutons!

    – Dieu – fleuve Asopos avait plus d’une douzaine de belles filles, et Zeus avait son oeil sur Egine. Il a utilisé une astuce pour enlever la jeune: il s’est transformé en une flamme qui a enveloppé Egine, la prenant par la rivière et la portant dans une grotte près de Acrocorint . En conséquence, Egine a commencé à porter en son ventre Eac. Pendant ce temps, Asopos est parti à la recherche de sa fille. Il est arrivé au royaume de Corinthe, où reignait Sisyphe, qui se plaignait de la sécheresse de cette année. Asopos, avec sa puissance du dieu, a fait refluer l’eau d’une source tarie et la végétation s’est relancée. Comme une récompense, Sisyphe a révèle à Asopos où restaient cachés les deux.

     – Pour son travail, Zeus a condamné Sisyphe, qui, après sa mort, va aller en enfer, où va monter toujours sur une pente un énorme rocher au-dessus de ses pouvoirs.

  – Sisyphe a été la source d’inspiration de psychologist americain, d’origine canadienne, Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle de la communication, m’a approuvé l’universitaire Piochlecescu.

    – Oui, je l’ai écrit dans mes livres “Les mangeures de rouge à lèvres de Casablanca” et “Le management des unités écolières” sur le fait que Eric Berne a identifié six scénarios typiques de la vie, auquels il a attaché une histoire avec d’héros de la mythologie grecque.

    – Messieurs, revenons au mythe de Zeus et d’Egine! nous a exhorté l’étudiant.

    – Zeus, en constatant que le père d’Egine vient en colère vers eux, il a pensé qu’il est plus sage de s’en aller. Par conséquent, il a transformé  Egine dans un morceau de terre qu’il l’a jeté dans la mer, après quoi il s’est enfui. Donc, ainsi s’est formé l’île d’Égine.

  – Professeur Piochlecescu, il y a beaucoup de mythes érotiques avec Zeus, en enlevant de vierges? J’ai l’impression que l’enlèvement de  vierges est un thème important des mythes avec  Zeus et, peut-être, c’est pourquoi la mythologie grecque est tellement excitante…

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“La Grèce du capricieux enamouré, Zeus”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)