La Grèce du capricieux enamouré, Zeus (31)

Le palais d’Achilleion

à l’Île de Corfou du couple

François Joseph  – Élisabeth (Sissi) et…

l’idylle entre Odysseus et Nausicaa

 

L’Île de Corfou, avec de précipitations abondantes et, par conséquent, avec une végétation luxuriante, en ayant un paysage presque paradisiaque,  j’ai visité le nid de follies – le palais d’Achilleion – du couple impérial François-Joseph – Élisabeth, alias Sissi, ainsi que la grotte de la mer, où a commencé l’action du téléfeuilleton érotique d’Odysseus (Ulysse) et Nausicaa.

L’autocar se dirijait sur de routes asphaltées, mais extrêmement étroites et sinueuses, d’île méditerranéenne, vers le palais d’Achilleion. Dans l’ombre dense des pins et des cyprès, “Vorio Steno Kerkiras” (détroit de Corfou Nord) et “Notio Steno Kerkiras” (détroit de Corfou Sud) apparaissaient et disparaissaient en avant, en arrière, à droite, à gauche, pour l’ahurissement general des passagers, la détermination des points cardinaux en devenant un test difficile d’orientation touristique. De plus, les freins brusques déplaçaient les estomacs de ceux de l’autocar vers la limite de supportabilité. Pour  détourner l’attention du groupe de ces inconvénients du trajet, la guide est venue avec quelques informations:

– Le nom grec de l’île – “Kerkira” – vient de  “Korkira”, qui a été la fille du dieu-fleuve, Asopos. Le dieu de la mer, Poséidon, est tombé en amour avec Korkira et l’a amené dans l’île. Le  nom Corfou vient de l’italianisation du mot grec “Korfi”, qui signifie “sommet”. L’île a une superficie de 593 kilomètres carrés et une longueur de litoral de 216 kilomètres.

– Combien de kilomètres avons-nous à parcourir pour aller au palais d’Achilleion? a demandé l’étudiant Blanchenuit.

– Pas beaucoup, environ une dizaine de kilomètres.

La réponse a produit une déception générale. Dans cette crise d’informations agréables, l’étudiant a suggéré:

– Professeur Piochlecescu, dites-nous le mythe érotique d’Ulysse et Nausicaa, dont l’action a eu lieu sur cette île.

– Je vais essayer d’être bref. Calipso, en étant énamoureause, a tenu captive Ulysse pendant sept ans. Zeus, à la prière d’Ulysse, a demandé à Calypso de libérer Ulysse. Il a fait un radeau, mais n’a pas atteint l’Île d’Ithaque, où son épouse Pénélope l’attendait, mais a fait naufrage sur la côte de Corfou, près d’une grotte. De là, avec votre permission, je vais lire l’essentiel du chant VI de “L’Odyssée”: “Nausithos a élevé de temples pour les dieux et maisons”.  Nausithos a été l’un des nombreux fondateurs de colonies grecques. Même son nom est prédestiné, en dérivant de “naus”, ce qui signifie “navire”;  les colons ont été de marins. Même les filles recevaient de noms semblables: Nausicaa. “Minerve, en méditant en son âme le retour du courageux Ulysse (…) se fait  semblable à la fille du célèbre nautonier Dymante et pénètre dans la chambre (…) où avait endormi  la jeune Nausicaa (…) Elle lui dit: «Nausicaa, pourquoi ta mère t’a rendu tellement négligente? Tes beaux vêtements sont jetés ça et là sans aucun ordre (…) Tu vas demander à ton glorieux père à préparer dès le lever de la matinale Aurore le char  (…) qui doit transporter tes riches vêtements (…)  pour les laver dans la rivière (…)» Vite après (…) à l’aube, Nausicaa s’est reveillée. Tout de suite, intriguée de son rêve, elle va dans la  maison, en voulant de dire aux parents son désir (…) En pénétrant la pensée de sa fille, le père lui a repondu: «Mon cher enfant (…) tu peux t’en aller»”.

– Il y a encore cinq kilomètres jusqu’au palais, s’a fait entendue la voix de la guide.

– Le reste du mythe je vais le raconter en bref. Nausicaa et les vierges de sa suite ont atteint la rivière. Elles ont lavé leurs robes, après quoi ont mangé sur place. Puis ils ont commencé à jouer avec la balle. Il s’est passé que la balle est arrivée à la rivière, en étant jetée par Nausicaa. Sur le rivage, elles ont rencontré Ulysse, qui était venu de se réveiller de l’évanouissement . Quand elles  l’ont vu presque nu, couvert seulement par une branche, toutes les filles se sont enfuis effrayées, de tous côtés. Seulement Nausicaa est restée sur place.

– Amour à  la première vue! a crié l’étudiant.

– “Et Ulysse a réfléchi un instant, aux genoux de l’enfant (…) de tomber (…) de la prier pour lui donner de vêtements, de lui montrer la ville (…) Donc il a dit de mots habiles et doux: «Je te prie, mademoiselle, en genoux, tu es déesse ou mortelle? (…) Je te compare avec la fille de Joe, Diane (…) Mais le plus hereux de tout le monde est celui qui (… ) t’aurait prendre chez sa maison.”

– Ulysse savait gagner le cœur d’une femme, est revenu l’étudiant avec un commentaire.

– “Et Nausicaa lui a répondu: «Étranger, tu ne semble pas méchant ou stupide (…) Mais si tu es dans notre pays et dans la citadelle, tu auras les vêtements et tous ce qu’il te faut (.. . . )» (…) La mademoiselle l’a regardé et a dit aux esclaves: «(… ) Donne-moi, Seigneur, un mari comme lui (…) Les filles, donnez à l’étranger nourriture et boisson.»”

– Il y a encore deux kilomètres jusqu’au palais, a attiré l’attention l’étudiant. Continuez, s’il vous plaît, le mythe le plus brièvement possible.

– Nausicaa a dit à Ulysse qu’elle s’en va avant lui chez ses parents, pour ne pas apparaître de médisances, et qu’il va venir plus tard, conduit par les esclaves. Arrivé au palais, le roi Alcinos et la reine Arété ont été sceptiques au début, mais après Odysseus leur a dit tous les épreuves  qu’il a subi dans les dix années après la guerre de Troie, ils ont promis de l’aider à atteindre l’Île d’Ithaque.

– Déjà, le mythe a perdu beaucoup de son charme, a remarqué l’étudiant à contrecœur dans sa voix. L’amour entre Ulysse et Nausicaa a été platonique.

…On est arrivé au parking de devant le palais d’Achilleion. La guide a fait un bref aperçu:

– Le palais d’Achilleion a été construit entre 1890 – 1892 à la base du projet de l’architecte italien Raffaello Carito. Il a été un cadeau de l’empereur François – Joseph d’Autriche – Hongrie pour sa jeune épouse, Elisabeth d’Autriche, le nom complet Elisabeth Amalie Eugenie, également connue sous le nom de Sissi. Leur mariage a eu lieu le 24 avril 1854. Elle est née le 24 décembre 1837 et est mort assassinée par anarchiste Luigi Lucheni à Genève, le 10 septembre 1898. L’histoire d’amour du couple royal a fait l’objet de plusieurs films où le personnage principal a été joué par Romy Schneider, Ava Gardner et Vanessa Wagner. Après la mort de la reine, le Kaiser Guillaume II d’Allemagne a acheté le palais. Après que, dans l’an 1918, le Kaiser a été contraint d’abdiquer à la suite de la révolution  bourgeoise  démocratique, le palais est devenu l’hôpital pour les troupes françaises. Dans l’an 1962, il a été construit ici un casino et en l’an 1985 – un hôtel. Intéressant est le fait qu’en l’an 1994, dans le palais ont eu lieu les travaux d’un sommet de l’Union Européenne.

…On est entré dans la cour du palais, située sur un terrain accidenté, plein d’escaliers, de terrasses, bordées de statues. Une impression spéciale m’ont fait les statues “Achille blessé”, réalisée par Ernst Gustav Herter, et “Achille victorieux”, conçu par Johannes Gotz. Le palais est, en fait, une villa plus  grande avec deux étages, blanche, dans le style néo – classique, un peu isolée dans le paysage. L’intérieur est riche en objets apportés par la reine ou le kaiser.

…On a quitté le palais on est allé  sur une terrasse, où il y avait ouvert une large perspective sur la lagune Halikiopoulo, en induisant un désir de contempler le paysage avec l’être aimé. Le professeur Piochlecescu nous a demandé:

– Quelle histoire d’amour est-ce que vous a plu de plus, celle d’Ulysse et Nausicaa ou l’autre, entre Franz Joseph et de Sissi?

– Ni l’une ni l’autre, de plus m’ont plu les mythes érotiques avec… Zeus, racontés par vous, a été l’opinion de Sophistoc Blanchenuit.

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“La Grèce du capricieux enamouré, Zeus”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)