Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (37) – L’Arc de Triomphe de Trajan

  J’étais sur le dernier graden de l’amphithéâtre situé dans le centre de l’ancienne localité romaine Thamougadi (n.a.  Timgad), à une distance de 500 kilomètres du littoral afriquain  de la mer Méditerranée. De là, nous avions une belle vue panoramique sur toute la région. Le soleil était sur le point de coucher, en rougissant un petit nuage égaré dans cette région géographique extrêmement aride. Du côté du désert du Sahara venait un vent léger, qui apportait une partie des calories accumulées pendant la journée sur les pentes des dunes de sable, en faisant se dilater tous les pores du corps et produissant  ainsi une sensation de perte de poids. Au sud, à travers  l’air pur due à l’altitude de 1000 mètres on pouvait voir avec grande clarité les crêtes des montagnes Aurès, situées à environ 20 kilomètres de là. A côté de moi se trouvait Ella, ma femme, qui cherchait dans “Le guide bleu” le plan de l’agglomèration romaine.

     – Timgad est de 35 degrés et 27 minutes de latitude nord et 6 degrés et 38 minutes de longitude est, Ella a commencé à me renseigner. Elle a été construite dans l’an 100 sur l’ordre de Marcus Ulpius Trajan, au cours de laquelle l’Empire Romain a connu une étendue territoriale maximale.

     – Oh, tu parles de l’empereur Trajan, qui a transformé Dacia en province romaine après les deux campagnes militaires dans les années 101 et 102, respectivement 105 et 106, après quoi il a construit à  Rome la colonne qui porte son nom? j’ai réagi.

     – Oui, Ella a continué. Mais, depuis le XVIème siècle, dans le sommet de la colonne n’est plus la statue de Trajan, mais de Saint-Pierre, à la suite d’une disposition  papale.

      – Cependant, dans le socle de la statue toujours demeurent les dépouilles de l’empereur, j’ai voulu  préciser.

     – La superficie occupée par Timgad est un carré avec le côté de 355 mètres, traversé par deux principales rues perpendiculaires: “cardo” et “decumanus”.

     – Qu’est-ce que c’est “cardo” et “decumanus”? j’ai demandé.

     – “Cardo” est la rue orientée du nord au sud, et “decumanus” – la rue orientée d’est à l’ouest, m’a éclairé Ella. Aux extrémités de la rue “cardo” sont le bain public du nord, respectivement du sud, et la rue “decumanus” se termine à l’est et à l’ouest avec un marché aménagé pour commerce. À l’intersection de ces deux rues principales est le  Forum Romain, où se déroulaient les ‘activités principales politiques, religieuses, commerciales et juridiques. Dans un autre coin de cette intersection se trouve la bibliothèque publique, ce qui prouve que la société romaine d’ici était désireuse de culture. Sur le côté sud du forum est l’amphithéâtre où nous nous trouvons maintenant. De l’autre côté de la rue “cardo” est le Capitole, où il était adoré Jupiter – le dieu suprême aux Romains. À l’extrémité est de la rue “decumanus” se trouve l’arc de Triomphe de Trajan…

     – Bonsoir, excusez-moi, vous êtes Italiens, n’est-ce pas? nous a interrompu le dialogue avec une question posée en français un mosieur âgé d’environ 35 ans, qui avait un appareil photo suspendu à son épaule.

     – Non, nous sommes de la Roumanie, j’ai répondu.

– Oh, la Roumanie? J’ai entendu,  Ceausescu, Nadia Comaneci, Budapest…

– Excusez-moi, la capitale de la Roumanie est Bucarest, Ella est intervenue.

     – Oh, oui, je sais . Budapest est la capitale de la Bulgarie. (?!). La Roumanie va participer aux Jeux Olympiques de cet été à Los Angeles, en dépit du boycott imposé par l’U.R.S.S. Ce que je ne savais pas, c’est que la langue roumaine a un accent similaire à la langue italienne.

     – Dites-moi s’il vous plaît, quelle est votre profession? je ne pouvais pas m’empêcher de me satisfaire une curiosité.

     – Moi, je suis guide. Je vis dans la ville de Batna, qui se trouve à seulement 35 kilomètres et je viens tous les jours pour offrir mes services aux touristes. Le problème est que le nombre de ceux qui visitent Timgad est très faible. Le jeune homme s’est arrêté tant pour soupir involontairement, après quoi est venu avec une offre: mon tarif horaire est de 40 dinars (n.a.  1 dollar = 5 dinars), mais je ferais une réduction de 25 pour cent.

     – Eh bien, je suis d’accord pour une heure, pour ne pas passer la nuit ici. Dites-moi , s’il vous plaît, comment les légions romaines sont arrivées à Timgad?

     – Rome, en son ascension, a détruit Carthage en 146 avant Jésus – Christ., en formant la province romaine “Ifriquia” (n.a. Afrique). Par la suite, elle a conquis le royaume de Numidie, habité par les Berbères,  appelés Maures par les Romains. Ainsi, en 42 a été formée la province romaine de Numidie, dont la capitale a été Cirta, maintenant appelée Constantine. Pour défendre les limites sud de cette province d’attaques des maures,  l’empereur Trajan a construit dans l’an 100 une base militaire à Timgad, à  l’honneur de laquelle a été érigé  cet Arc de Triomphe, resté presque intact après tant de siècles. Cette localité a servi aussi comme une station de divertissement por les soldats de quelques centuries et leurs centurions, qui ont  été détachés ici, parce qu’elle  a été dotée de deux bains publics et de nombreuses tavernes.

      – Quelles guerres a porté l’empereur Trajan après qu’il a fondé Timgad? j’ai testé notre guide.

     – Je ne sais pas exactement, je pense qu’il a continué l’expansion de l’Empire Romain, a été la réponse reçue.

     – Je vais vous dire. Trajan a porté deux guerres dures avec les Daces dans la période 101 – 106, quand il les a conquéris. Le roi Decebal de la Dacia s’est suicidé et sa tête a été portée à Rome, où a été construite la Colonne de Trajan, qui montre des scènes de bataille entre les Romains et Daces.

     – Qu’est-ce que c’est Dacia? nous a demandé le guide.

     – Dacia a été un royaume étendu sur un territoire qui corresponde approximativement à ce de l’actuelle Roumanie, Ella a répondu pour moi.

     – Oh, j’ai compris maintenant pourquoi vous, les Roumains, parlez avec accent italien. Les Romains ont imposé leur langue aux Daces. Puis, este-ce que vous avez été envahis par d’autres empires?

     – Oui, nous avons été sous la suzeraineté de l’Empire Ottoman, a déclaré Ella.

     – Mais, pourquoi vous n’avez pas pris la langue et la religion de l’empire envahisseur, comme nous, les Berbères, l’avons fait, quand nous avons été occupés par l’Empire Arabe? a posé une question notre guide .

     – La réponse à cette question est très complexe et je n’ai pas toutes les informations nécessaires, j’ai essayé de me tirer d’embarras. J’ai payé au guide algérien d’origine berbère l’honnoraire conformement à l’arrangement et je suis resté seulement avec Ella. Le soleil était couché  à  moitié, en rougissant l’horizon. Il était le temps de partir à Batna et chercher un hôtel. Dans le rétroviseur de la voiture “Dacia 1310” je voyais la silhouette de l’Arc de Trajan, en s’élevant des ruines de Timgad et mon esprit a été assailli par de ceinturies de questions rhétoriques.

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)