Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (73) – La grotte d’Hercule

     Les touristes qui arrivent à Tanger, ou, à Tanja, comme disent les Arabes, pensent premièrement  à la période de 1923 à 1956, lorsque cette ville a été internationale, dirigée par un comité composé de représentants de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède et, après la Deuxième Guerre Mondiale, les États-Unis. Peu de gens savent que Tanger est venue sous la domination anglaise en 1662, comme la dot de la princesse Catherine de Bragance du Portugal au moment de son mariage avec le roi Charles II. Beaucoup moins sont les touristes qui savent que Tanger a été pendant cinq siècles, à  partir de l’an 42, la capitale de la province romaine de Maurétanie Tingitane sous le nom de  Tingis. Mon ami et partenaire de tennis Bahits Alami m’a aidé à entrer dans plus de détails sur l’occupation romaine dans ce corne du continent africain, lavé tant par les eaux de la mer Méditerranée que de celles de l’océan Atlantique .

     En apprenant que dans un week-end je voulais  visiter Tanger et ses environ, Bahits s’est offert de m’accompagner comme un guide. Nous étions dans un bus que nous l’avons pris du marché Grand Socco à Tanger et qui devait nous laisser après une demi-heure près de la grotte d’Hercule. La route était côtière, en ofrant un spectacle sauvage, de rochers frappés en permanence par de vagues mousseuses de l’océan Atlantique dans une lumière vierge de Big Bang, du  commencement du monde.

     – Est-ce que tu sais qui a été Hercule? m’a  testé Bahits à un moment donné.

   – Bien sûr. Hercule est un personnage de la mythologie romaine, doué d’une force physique hors du commun. Il a été repris de la mythologie grecque, où il apparaît sous le nom d’Héraclès, fils de Zeus, et de la mortelle Alcmène. Par conséquence, je suis un peu surpris que Gibraltar n’est pas entouré par des colonnes d’Herakles, mais de ceux… d’Hercule.

      – Je te dis pourquoi. Les Romains ont conquis l’ensemble de la mer Méditerranée, tandis que les anciens Grecs ont occupé que le bassin oriental, appelé le Levant. En outre, en arabe, la mer Méditerranée a été d’abord appelé “bahr arroumani”, c’est-à-dire la mer Romaine, après quoi, depuis le XVIIIème siècle, sous l’influence de la colonisation du monde arabe par les Européens, a été utilisé comme “bahr almoutaouassat”, ce qui signifie la mer Moyenne ou, par extension, de la Méditerranée . En outre, Hercules a été une source d’inspiration au psychologue Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle de la communication, de qui, si tu souhaite, je vais dire quelques mots.

     – Je suis impatient de t’écouter, j’ai assuré le professeur universitaire.

     – Éric Berne a identifié six scénarios typiques de la vie, à qui a attaché une histoire de quelques héros de la mythologie grecque, à savoir: 1) près – à lequel le héros est Sisyphe; 2) après – à lequel le héros est Damoclès; 3) sans fin – à lequel les héros sont Philémon et Baucis; 4) avant – à lequel le héros Héraclès; 5) jamais – à lequel le héros est Tantale; 6) toujours – à lequel l’héroïne est Arahne.

     – Peux tu préciser le scénario de vie de Sisyphe? j’ai prié la sociologue.

    – Sisyphe était un roi légendaire de Corinthe, condamné par les dieux à rouler éternellement un rocher jusqu’au sommet d’une montagne . Lorsqu’il arrivait près, et je souligne  près du sommet de la montagne, Sisyphe échape le rocher et est contraint de reprendre tout du début.. La stratégie de vie Sisyphe correspond aux gens qui font le naufrage au port, qui, lors ils sont près,  et je souligne  près d’être primés, d’un avancement ou d’autres occasions, just à ce moment là ils les ratent..

     – Très intéressant, je te prie continuer avec la stratégie de la vie Damoclès, j’ai reconnu  mon ignorance.

    – Damoclès, courtisan de Denys l’Ancien, roi tyranique de Syracuse, qui, pour montrer au roi comment éphémère est le sort de ceux puissants, lors d’un banquet a suspendu une épée par – dessus sa tête, qui se tenait just d’un poil de cheveux . Quand il a remarqué le danger, le tyran a commencé à manger et à boire davantage, pour profiter des derniers moments de la vie et non après, et je souligne non après, quand il s’attendait à un rude jugement pour ses actions. La stratégie de vie de Damoclès correspond  à  la devise: “avant le plaisir et après le devoir”.

     – Mais, avec Tantale, comment a-t-il  été? j’ai demandé curieux.

     – Tantale, roi de Phrygie, a été condamné à ne pas manger ou boire dans l’enfer, parce qu’il a servi son fils comme nourriture dans un banquet des dieux. La stratégie de vie de Tantale peut être formulé comme suit: “malgré tout mon effort, jamais, et je souligne jamais je ne vais pas réussir”.

     – Quelle est la stratégie de vie, appelée Hercules par Éric Berne ?

    – Hercule, avant d’entrer dans l’Olympe, et je souligne avant d’entrer dans l’Olympe et d’épouser la belle Hébé, la déesse de la jeunesse, il a été contraint par le roi Euristeu d’Argos, qui voulait le perdre, d’exécuter 12 essais ou des travaux. La stratégie de vie de Hercule correspond à la devise: “avant c’est le devoir, et je souligne avant c’est le devoir et seulement après c’est lee plaisir”.

     – Quels sont les 12 travaux d’Hercule? j’ai persisté avec des questions.

    – Ulysse a exécuté avec une grande habileté et courage les travaux suivants: 1) a étranglé le lion de Némée; 2) a tué l’hydre de Lerne; 3) a capturé vivant le sanglier d’Érymanthe; 4) a vencu à la course   la biche de la déesse de la chasse Artemis, identifiée dans la mythologie romaine avec Diana; 5) a tué avec de flèches les oiseaux dans le lac Stymphale; 6) a dmpté le taureau envoyé par Poséidon, le dieu de la mer, identifié dans la mythologie romaine comme Neptune, contre Minos, le roi de Crète; 7) a tué Diomède, le roi de Thrace, qui a nourri les chevaux avec les gens; 8) a vaincu les Amazones; 9) a nettoyé les  énormes écuries d’Augias, le roi d’Élide, laissées en parage pendant 30 ans par déviation du cours de la rivière Alfios; 10) a combattu et a tué Géryon, de qui a pris les bœufs; 11) a recueilli les pommes d’or d’îles Hespéridé, en tuant le dragon qui les gardait; 12) a mis en chaînes Cerbère, le chien à trois têtes qui gardait les portes du royaumede Hadès, le dieu des Enfers.

    …Pendant ce temps le bus est arrivé près de la grotte d’Hercule . Avec une sorte de Cerbère nous avons négocié un peu et de 10 dirhams par personne nous avons payé l’entrée avec le même montant, mais pour… les deux. À l’intérieur, l’espace était juste bon pour abriter un avion. Nous sommes arrivés au niveau du sous-sol, où la lumière a était assuré par des torches. J’ai remarqué… assez tard quelques chauves – souris accrochées au plafond et de nombreux… petits tas d’excréments d’eux éparpillés sur le sol. Après être sortis de la grotte, nous avons marché un peu dans les environs et nous avons trouvé qu’il y a beaucoup… des tas d’ordures jetés par les touristes partout: parmi les rochers, sur la plage, dans l’océan.

    – Ce qui m’a le plus plu a été le travail d’Hercule, dans lequel  il a nettoyé ces écuries, restées en parage durant… 30 ans! j’ai exclamé involontairement, en étant approuvé par Bahits, qui hochait sa tête comme les sages…

 

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)