Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (74) – Le mirage

      Pour un Roumain, le mirage peut être le phénomène optique apparu surtout dans le désert ou sur la mer, en raison de la réfraction progressive des rayons de la lumière quand ils traversent des couches d’air avec de températures et de densités différentes, en consistant dans l’observation de certaines d’images inversées, plus ou moins claires, d’objets situés à l’horizon ou plus loin. Pour un Français, mirage peut être un phénomène optique, mais aussi l’un des des avions de combat (n.a. Mirage III, Mirage 5, Mirage F – 1, Mirage 2000) produits par la société Dessault – Breguet. Pour un Arabe, le mirage peut être un phénomène optique, un avion, mais, premièrement, l’ascension en paradis suivie par le retour sur la Terre du prophète Mahomet.

     Dans les cinq ans dans lesquels j’ai accordé assitance didactique au Maroc, j’ai eu diverses occasions de comprendre polysémie du mot mirage. L’un d’eux est arrivé à Taroudant, localité située sur la rivière Souss, dont le bassin hydrographique est immense, en s’étendant des versants sud des montagnes du Haut Atlas jusqu’aux versants nord des montagne Antiatlas. Pendant une semaine, je me suis retrouvé à Agadir où monsieur Bahits Aalami m’a accueilli dans sa villa pour passer une partie des vacances d’été. Il m’a également dit un jour: “Allons à Taroudant, appelée “Marrakch el Sagher” (n.a. Petite Marrakech), où passons 24 heures, pour voir un lever de soleil sans de nuages ​​et pour se balader en calèche à travers la forêt de palmiers, qui occupe la moitié de la superficie totale de la localité. Si le politicien Jacques Chirac se déplace fréquement par avion plus de 2000 kilomètres de Paris à ce but, nous ne pouvons pas parcourir 100 kilomètres avec ma bagnole?” Cet argument a été suffisant pour me convaincre de me détacher de ce “far niente” lequel je le  pratiquait sur la plage d’Agadir

     …Nous nous approchions des murs crénelés de couleur ocre – jaunâtre de la semi – oasis qui entoure Taroudant, sur ​​laquelle je distinguais plusieurs touffes vertes de feuilles de palmiers. Près de la porte occidentale, par où on est entré, beaucoup de jeunes soutenaient les murs médiévaux pour ne pas… s’abattre.

     – Le chômage touche principalement les jeunes diplômés, la demande pour les ressources humaines est relativement élevée, mais orientée presque exclusivement sur l’agriculture. Les pommes de terre, les tomates, les olives et les agrumes de la plaine de la rivière Soüss arrivent à être exportés vers l’Union Européenne a voulu me faire savoir Bahits .

     – En effet, ici je vois autant de la verdure qu’à la vallée Siemens en Suisse, seulement que là – bas on sentait… une odeur pestilentielle de “me bougeait” le nez en raison du fumier parsemé en grande quantité sur les champs, je l’ai approuvé.

     …Après une demi-heure nous restions à l’un des nombreux hôtels à Taroudant, qui bien qu’il avait que deux étoiles, disposait d’une belle terrasse orientée vers la palmeraie. Là, nous nous sommes assis à une table autour d’un verre de thé à la menthe à attendre tranquillement l’heure du dîner. De nous s’est approché mon étudiant éminent Hakim, à ma grande surprise, mais aussi la sienne. Je l’ai invité à notre table et il ne s’est pas laissé invité deux fois. Après avoir fait les présentations de rigueur, j’ai décidé d’attendre jusqu’à le thé se refroidisse:

     – Qui veut m’expliquer ce que signifiee le mirage du prophète Mahomet?

    – Si vous me le permettez, je vais essayer d’expliquer au monsieur le professeur Doru ce que signifie le mirage du prophète Mahomet, s’est offert Hakim.

    – “Ouaha” (n.a. d’accord), a répliqué  en arabe le professeur Bahits.

    – Je vous remercie pour votre confiance et j’espère être un bon… professeur. Je commence par dire que le mirage du prophète Mahomet est décrit dans la sourate 17, appelée “Isra” du Coran, qui vient des mots du verset 1: “(… ) Asara babdouh laïla min masjid alharam ila masjid alaqsa”, qui se traduit “( … ) Il a envoyé son serviteur dans une nuit de la mosquée sacrée à la mosquée éloignée”. Ainsi la sourate 17 a été nommée “Voyage nocturne”. Après d’autres spécialistes, la sourate 17 est intitulée “Bani Israïl”, qui vient des mots du verset 2: “(… ) oua tadina Moussa alkitab (…) li bani Israïl”, qui se traduit “(…) J’ai donné à Moïse le livre (…) pour les fils d’Israël”. Ainsi la sourate 17 a été appelée “Fils d’Israël”. N’est-ce pas,   professeur Bahits?

     – En effet, le nom de la sourate 17 varie en fonction de l’éditeur. La première dénomination  – “Voyage nocturne” – je l’ai trouvé dans beaucoup de maisons d’éditions, et la deuxième dénomination  – “Fils d’Israël” – je l’ai remarquée chez un éditeur pakistanais, a confirmé Bahits.

     – Maintenant, je clarifie ce que c’est la mosquée sainte et la mosquée éloignée. Pour tous les spécialistes  la mosquée sainte est à La Mecque. La mosquée éloignée divise les spécialistes en deux camps. Le premier soutien  que la mosquée éloignée est à Jérusalem, et le deuxième  déclare que la mosquée éloignée se trouve dans le ciel.

     – Comment le prophète est arrivé au ciel? j’ai eu une curiosité.

    – La légende raconte que le prophète Mahomet s’est monté au ciel sur un cheval ailé avec le nom Bouraq, accompagné par l’ange Jibril, en suivant un certain escalier, appelé en  arabe “mirage”.

     – Et dans “Genèse”, le chapitre 28, est écrit que Jacob  “prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et (…) il eut un songe : voici qu’un esalier était dressée sur la terre, son bout touchait le ciel” et “des anges de Dieu montaient et descendaient”, je suis intervenu.

     – Dans le ciel, le prophète Mahomet a visité les sept niveaux du ciel, où Il a parlé avec Moïse, Jésus – Christ et Allah, après quoi s’est  retourné à la maison, dans son lit, dans le même nuit – là, a continué Hakim.

     – Oh! J’ai compris. Très bien, Hakim. Qui me dit maintenant ce que signifie le mirage appelé Fata Morgana? j’ai demandé encore.

      – Je vais t’expliquer en quelques mots et tu vas  comprendre très rapidement, s’est offert le professeur Bahits. Si à l’horizon le ciel semble se refléter comme dans… l’eau, alors est un signe que dans le lointain c’est visible… la Fata Morgana.

     – Pouvez – vous nous donner un exemple? Hakim a demandé  à Bahits.

   – Euh… pas de doute. Par exemple, vous voyez cet avion à l’horizon, où l’empennage vertical est dirigé vers le bas? nous a demandé le professeur de sociologie, après quoi il s’est gratté avec un doigt le sommet de sa tête.

   – C’est la Fata Morgana? s’est empressé de demander mon étudiant éminent.

   – Non, c’est un avion Mirage 2000 de l’armée marocaine dans un exercice de combat. Tout à l’heure, je l’ai vu quand il s’est tourné et bientôt va revenir à sa position normale de vol, comme voici, que c’est arrivé. Si il serait resté définitivement tourné à l’envers, alors nous aurions vu… la Fata Morgana.

   – Ou nous avons regardé un avion Mirage 2000 à lequel est apparu un défaut mécanique ou électrique, a voulu ajouter mon étudiant, un peu malicieux.

  – Bien sûr. Malgré son nom, les avions Mirage ne sont pas les plus appropriés exemples pour expliquer un… mirage, a reconnu le professeur marocain.

 

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)