Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (78) – Le vaisseau du désert

      Quand je suis parti en Afrique, où j’ai accordé assistance didactique, je connaissais sur le chameau qui est mammifère artiodactil (n.a. avec nombre par de doigts), ruminant, avec une (n.a camelus dromadarius) ou deux bosses (n.a. camelus bactrianus). Je savais aussi qu’il est  utilisé pour le transport de  charges dans les zones arides, raison pour laquelle il est aussi appelé le vaisseau du désert.

     En 1984, au début du mois de Mai, je me suis aventuré dans la voiture “Dacia 1310”, apportée de la Roumanie, à parcourir des milliers de kilomètres à travers cet immence désert africain, mais non par le sable des dunes ou par les moraines des hamades comme dans le rallye Paris – Dakar, mais sur les routes en béton, qui sont dans un état étonnamment bon. Je savais que je devais être bien alimenté en carburant et de l’eau pour un parcours de minimum 500 kilomètres, parce que les localités sont très rares. Cependant, si nous stationions cinq minutes au bord de la route, appaaissaient de gens, surtout d’enfants, qui demandaient de l’eau. Ma femme, Ella, les offrait ce liquide vital dans de verres à usage unique, non tant pour éviter la soi-disant malédiction du désert, que pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. Au cours de ces rencontres, la communication souffrait parce que les enfants ne parlaient pas français.

       Il est arrivé à obtenir plus d’informations à l’aide de Baïr (n.a. Chameau) Aalim (n.a. Savant), un motard belge d’origine algérienne, qui s’est arrêté à côté de notre voiture et s’est offert d’être interprète. J’ai donc appris, par exemple, que dans le désert les enfants mangent très rarement … de fruits ou… de légumes, mais consomment quotidiennement… du lait de chamelle. Ensuite les enfants sont partis et a suivi un autre dialogue.

       – Le lait de chamelle contient autant de protéines que celui de la vache, a voulu clarifier l’Algéro- Belge.

       – Il contient aussi de la vitamine C? Ella a voulu savoir.

     – Bien sûr, madame. Un litre de lait de chamelle contient 35 grammes de vitamine C, de  trois fois plus que celui de vache, ainsi que beaucoup d’autres vitamines ou  minéraux. Pour cette raison, les Bédouins ne tombent pas malades de la pellagre. Les femmes l’utilisent aussi comme un onguent pour l’embellissement de la peau.

          – Très intéressant! s’est écrié madame Marie – Curieuse Aalim, l’occupante du siège derrière de la moto.

          – En plus, le lait de chamelle ne coagule pas, en étant facile à digérer.

        – J’ai lu que les gens du désert apprécient la viande de chameau, n’est-ce pas? j’ai voulu profiter de la présence d’un ancien gens du pays.

      – La viande de chameau ne contient pratiquement pas cholestérol. La graisse est seulement seulement dans la bosse comme une réserve de nourriture et un isolateur thermique pour les températures comprises entre plus et moins 50 degrés Celsius. Par ailleurs, je vous raconte une blague africaine. Un éléphant demande: “Pourquoi votre pis est sur… le dos?” Le chameau répond: “Cette question stupide vient de quelqu’un qui a un pénis sur… le visage”

     – Le chameau est très apprécié par les nomades du désert, j’ai essayé de changer le sujet de la discussion.

    – Bien sûr, le chameau est utilisé comme monnaie d’échange, j’ai  approuvé l’Algéro – Belge.

   – Moi aussi, je peux confirmer cette chose, est intervenue madame Aalim . Il ya quelques jours un Touareg de désert a proposé  à mon mari de me vendre pour… 30 chameau . Que pensez-vous qu’a fait Baïr?

   – Il a refusé, bien sûr, a répondu Ella.

  – Mais, avant de donner la réponse, il a réfléchit une minute qui m’a semblé une éternité, a continué Marie – Curieuse.

   – Euh… dans ces moments – là… euh… j’ai essayé d’imaginer comment je pourrais entrer avec 30 chameaux dans… notre appartement à Bruxelles, a balbutié une explication Baïr .

  – Nous devons partir, parce que nous avons une importante rencontre à Touggourt, j’ai essayé d’interrompre la discussion sur de thèmes africains.

    – Restez pour vous dire pourquoi les Algériens et Maliens disent aussi au chameau et Citroën 2 CV, a voulu encore Baïr à nous informer.

   – C’est une blague africaine? Ella a demandé un peu irritée.

  – Non, et l’explication vous allez la trouver ciselée dans  le marbre du  monument Citroën dans le centre-ville, Baiir répondu après quoi nous nous sommes séparés amicalement.

          Quelques jours plus tard, on est arrivé à Touggourt, une sorte de semi-oasis assez grand pour accueillir des centaines de milliers d’habitants et des dizaines de milliers de palmiers. Dans le centre civique relativement moderne on a admiré le bâtiment de la mairie et la place d’en face,  au milieu de laquelle trônait un obélisque plaqué en marbre  brique en forme de prisme hexagonale, avec des côtés d’environ un mètre et une hauteur d’environ dix mètres. Sur une face se trouvait une ligne gravée en zigzag qui représentait le trajet automobilistique, qui a commencé à Touggourt le 17 Décembre 1922 et a pris fin à Tombouctou le 7 Janvier 1923. Les cinq machines utilisées ont été de type Citroën P2, conçues par l’ingénieur Adoplphe Kees, où les roues avant ont été équipées de pneus de caoutchouc monobloc, et celles arrière étaient effectivement de chenilles. Sur une autre face, j’ai lu les noms de l’équipage de dix personnes dirigé par Georges -Marie Haardt et Louis Audouin – Debreuil. Vers la soirée, on est allé à l’hôtel, et au parking, on a vu une moto avec les garde – boues un peu chiffonnés. Près d’elle était la famille… Aalim .

     – Bonjour. Qu’est-il est arrivé à la moto? j’ai demandé inquiet.

   – Bonjour. Rien de grave. Je vais vous répondre par une blague africaine, a répondu Baïr, en souriant légèrement .

     – Une autre blague africaine? Ella a été surprise.

   – Ne vous inquiétez pas parce que c’est une blague africaine d’exception, qui est l’une des rares qui sont non vulgaires. Ecoutez! Un Touareg a demandé à son voisin de tente: “Pourquoi ton chameau a les jambes enveloppées de bandages?” L’homme arépondu: “Ma femme a essayé d’apprendre à monter un chameau et a… dérapé sur une dune”.

    – Intéressante blague, j’ai conclu .

   – Est-ce que vous connaissez la blague sur ls chamelle soudanaise? Baïr a demandé à nouveau.

   – Non, j’ai répondu, en espérant qu’il est aussi une blague africaine… d’exception.

   – Écoutez! Un Touareg du Niger a acheté une chamelle qui provenait du Soudan, de quelle il était dit d’avoir un grand pis. Le fait s’est averé vrai; la chamelle soudanaise donnait plus de lait que les autres chamelles touaregues. Ensuite, l’hereux acheteur a décidé de la reproduire. Il l’a emmené à un chameau, mais la chamelle bougeait son fond quand  vers la droite, quand vers la gauche de façon que la monte a été ratée. Le Touareg a pensé d’aller au sage  du village pour lui demander de conseils. Le vieil homme l’a écouté attentivement et  ensuite il l’a demandé à une voix frémissante: “La  chamelle est du Soudan?” Le Touareg s’est émerveillé à la sagesse de celui de sa face et a demandé étonné: “Comment saviez-vous que c’est une chamelle soudanaise?” Le sage du village, arrivé à  l’âge de la sénéctute, a répondu avec un sourire triste: “La dernière de mes femmes, la plus jeune, celle que l’ai pris il y a un peu de temps, est aussi du Soudan”…

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)