Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (87) – “Le bombardier” de Casablanca

     Marcel Cerdan a été aussi connu comme le “bombardier marocain” ou “le bombardier de Casablanca”, tout comme Joe Louis Barrow (n.a. né Joe Louis) a été appelé “the brown bomber” (n.a. le bombardier marron) ou “the bomber from Detroit” (n.a. le bombardier de Detroit). Le premier signe qui m’a rappelé du boxeur français dans les années, quand j’ai accordé assistance didactique dans la capitale économique du Maroc, a été le bar “Marcel Cerdan”. Le deuxième signe l’a constitué la série de photos en noir et blanc de la vitrine d’un atelier spécialisé où le célèbre sportif souriait à côté de diverses personnalités de l’époque: Maurice Chevalier, Fernand Constandin (n.a. Fernandel), Ivo Livi Montand (n.a Yves Montand) ou… Edith Giovanna Cassion (n.a. Edith Piaf).

    Curieux de nature, j’ai essayé de recueillir des témoignages de première main sur Marcel Cerdan, mais l’occasion s’est laissé attendue un an, jusqu’en 1995, un samedi de Avril, quand j’étais sur la piste d’athlétisme du stade sans gradins, situé au milieu du “Parc de la Ligue arabe”, un véritable “poumon” du centre de mégapole  marocaine. C’était le matin, à 9 heures, lorsque l’animation d’amateurs de mouvement en plein air et de… de nouvelles connaissances s’approchait de maximum. La plupart d’entre eux portaient de vêtements de sport de marque, la preuve d’une situation financière satisfaisante. Leur âge variait entre enfants et vieillards. Le mouvement principal était la course sur la piste, mais aussi la gymnastique sur le gazon. Je courais légèrement sur ​​la terre battue, quand mon attention a été attirée par un homme de troisième âge, avec le nez plat, qui  frappé avec les poings…  en l’ air. Je me suis arrêté et j’ai remarqué que sa chemise avait une inscription: “Marcel Cerdan – champion du monde”. En parlant, j’ai découvert qu’il s’appelle Moulakim (n.a. Boxeur) Soulb (n.a Résistant).

      – Avez-vous été boxeur? j’ai lui pose une question à un moment donné.

     – J’ai appris ce sport brutal d’un cousin à moi, qui a été “sparring partner” (n.a. partenaire d’entraînement) de Marcel Cerdan dans le temps quand le futur champion du monde n’avait pas pris le goût de Paris et vivait à Casablanca. J’ai réalisé que je n’aime pas encaisser de poings et je me suis vite retiré de l’activité  compétitionelle. Au lieu de cela, je suis resté avec le passe-temps de boxer avec de partenaires virtuels et un admirateur de Marcel.

     – Marcel Cedan est né à Casablanca? j’ai voulu une clarification.

    – Marcel était un pied-noir né le 22 Juillet 1916 en l’Algérie, à Sidi Bel Abbes, mais quand il avait six ans ses parents se sont installé définitivement à Casablanca. Autrement dit, il est parti d’une colonie française en un protectorat français. En outre, le premier titre de champion de France l’a obtenu le 21 Février 1938, ici, à Casablanca, quand il a vaincu Omar Kuidri à la catégorie mi – moyen. Il y était une folie. Le monde est sorti dans les les rues et la bière a coulé à flots. J’étais seulement 14 ans, mais je me souviens encore de l’exaltation que j’ai senti, qui seulement m’est arrivé encore une fois qu’en 1941 lorsque l’un des héros a été aussi Marcel.

     – À quelle l’occasion? j’ai pas pu m’empêcher de  demander.

   – Ensuite, une séléction du protectorat est parvenu à se battre d’égal à l’égal avec l’équipe française de footbal. L’ailier gauche Ben Moubarak a marqué un but de la passe de…  Marcel et donc le score est devenu un à un.

     – Et puis, la bière a coulé à flots?

     –  Oui. À l’époque, la bière était presque aussi convenable que… le thé à la menthe. Se réjouissaient tant les Français, que les Marocains d’origine arabes ou  berbère, comme une sorte de manifestation de leur volonté d’obtenir l’indépendance du Maroc, achevée 15 ans plus tard.

     – Quand est-ce qu’on a coulé de rivières de bière à Casablanca? j’ai demandé.

     – Marcel remplis de joie les coeurs des francophones à plusieurs reprises. Un grand succès a été quand il a remporté le titre de champion de l’Europe à Milan le 3 Juin 1939; alors il a battu Severio Turielto à la catégorie mi-moyens. Le 30 Novembre 1945, il est devenu champion de France, mais à la catégorie moyens, en battant Assan Diouf à  Paris. Mais la plus grande victoire a été obtenue le 21 Septembre 1948, quand il a vaincu Tony Zale à Jersey City, en devenant champion du monde à la catégorie moyens.

      – Le Français a battu un Américain sur le sol américain, j’ai constaté.

    – Pour les Français humiliés durant la Deuxième Guerre Mondiale, cette victoire a signifié une revanche et les a donné l’impression qu’ils peuvent affronter même… les Américains. La carrière exceptionnelle de Marcel a été brisé subitement le 28 Octobre 1949, lorsque l’avion FDA -Z10 d’Air France s’est écrasé dans les Açores dans le vol vers  l’Amérique. Là-bas il devait à se venger contre Jake La Motta, qui l’a déposé du titre mondial par défaut, au match qui a été prévue pour le 17 Juin 1949. Pourtant, là-bas l’attendait son aimée, ni plus ni moins que… Edith Piaf, qui chantait dans les plus luxueux bars de New York.

     – Extraordinaire! j’ai exclamé. Je ne savais pas à propos de cette idylle. Mais Marcel Cerdan a été marié, n’est-ce pas?

     – Le 27 Janvier 1943, il a épousé Marinette Lopez, qui l’a fait père de trois garçons. Cependant, cette liaison matrimoniale n’a pas été obstacle pour la relation avec Edith, qui a commencé… timidement pour un boxeur. Ainsi, le 7 Juillet 1946, Marcel a assisté pour la première fois à un récital d’Edith, qui a eu lieu au “Club de cinq” à Paris. Beaucoup plus tard, en Janvier 1948, quand Edith chantait au cabaret “Le Versailles” à New York, Marcel l’a invité à dîner ensemble. Ensuite, il lui a proposé de devenir… sa maîtresse. En d’autres termes, Marcel est devenu,  à côté de… Yves Montand et de bien d’autres l’un des meilleurs amants… de l’artiste née sous un lampadaire de Paris, comme est mentionné dans certains de ses biographies romancées.

      – Il a été un  “love story” sans “happy end”, j’ai commenté.

     – “La môme” a vécu 14 ans après la disparition de Marcel, elle a eu encore d’amants et même s’est marié, mais elle n’a plus été la même femme. Cependant, elle a chanté toujours avec la même force et l’émotion. Mais, monsieur, voulez-vous à apprendre comment donner un crochet, le coup préféré de Marcel?

      – Je crois que j’en sais, j’ai répondu, en frappant avec une main… l’air .

    – Il est assez bon, a apprecié mon compagnon, mais tennez le bras immobile au niveau du coude. Faites une longue série de crochets de droite et de gauche.

     …Après avoir pratiqué de centaines de crochets, j’ai exclamé fatigué:

      – Ça y est! J’ai battu… Tony Zale!

      – Félicitations! Il mérite de célébrer l’événement avec… une chope de bière.

      – Il me semble une bonne idée, j’ai été d’accord. Mais où?

      – Évidemment, au bar “Marcel Cerdan”…

    Après quelques heures nous avions arrivé à célébrer en plus… deux de 117 victoires en 119 matchs disputés par Marcel Cerdan.

 

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

“Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca”

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)